RAMSES en quelques mots

RAMSES est une étude de cohorte prospective nationale multicentrique dans laquelle seront inclus des patients atteints d’asthme sévère. La recherche a été initiée par le groupe de travail Asthme et Allergie (G2A) issu de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) et intégrée au réseau de recherche national de recherche clinique dans l’asthme sévère CRISALIS-F-CRIN.

Nos objectifs

La recherche RAMSES vise à mener à la fois une recherche académique sur l’asthme sévère et de répondre aux demandes d’études post inscriptions (post autorisation de mise sur le marché – AMM) requises par la Haute Autorité de Santé, pour les biothérapies.

L’objectif général est d’évaluer les modalités d’utilisation, les bénéfices et risques associés aux différentes stratégies d’utilisation des traitements de l’asthme « dans la vraie vie » et à court, moyen et long terme chez les patients présentant un asthme sévère.

L’objectif principal est d’étudier, chez les patients adultes asthmatiques sévères, les caractéristiques des patients et les modalités de leur prise en charge.
Les données recueillies permettront aussi de contribuer à des registres européens ou internationaux réunissant un set commun de variables pour évaluer à long terme l’efficacité et la tolérance des traitements de palier 5 et notamment la mise en évidence d’évènements rares et pouvant servir d’alerte.

Les critères d’éligibilité

Patient asthmatique sévère :

Les financeurs

La cohorte RAMSES bénéficie de financements publics et privés.

Avec le soutien de