Les partenaires

La recherche RAMSES est réalisée avec le soutien de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF), et de son groupe de travail sur l’asthme sévère (G2A).

La Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) est l’organe d’expression scientifique de la Pneumologie francophone. Elle voit le jour en 1905 sous le nom de Société d’études scientifiques sur la tuberculose, qui devient, en 1949, la Société française de la tuberculose, puis Société française de la tuberculose et des maladies respiratoires, en 1970, prenant son nom actuel en 1983. Elle comprend plus de 1 500 membres francophones issus de plus de 30 pays. Les missions de la SPLF reposent sur les vérités scientifiques. Elles sont de promouvoir :

  • La formation et le perfectionnement en pneumologie (en partenariat avec le CNP, le CNU, PneumoDPC, l’AJPO2) et pour tous les professionnels de santé;
  • L’élaboration de recommandations et de programmes de lutte contre les maladies respiratoires (en partenariat avec la Fondation du Souffle et le CNMR);
  • La recherche en pneumologie (en partenariat avec la Fondation du Souffle);
  • Les relations internationales en pneumologie (en collaboration avec l’EFP, le SPI, l’ERS et les autres sociétés savantes);
  • L’expertise scientifique des pneumologues au service des instances (en collaboration avec la FFP-CNP)

Ramses est un grand projet porté par l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP HP).

Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre – Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord – Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte trois instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (Institut du Cerveau, ICAN, IMAGINE) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français.

Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 9000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus.

L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux. http://www.aphp.fr

La coordination est assurée par le Centre de Pharmaco-Épidémiologie de l’Hôpital Pitié Salpêtrière à Paris.

Le centre de pharmaco-épidémiologie de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (CEPHEPI) est une structure transversale de l’AP-HP dont l’objectif est de réaliser des recherches en pharmaco-épidémiologie de fort impact et avec le plus haut niveau de qualité méthodologique. Localisé sur le site de la Pitié-Salpêtrière, le CEPHEPI interagit avec des porteurs de projets de l’ensemble de l’APHP et de toutes disciplines médicales confondues. Missions du CEPHEPI :

  • Évaluation en situation réelle du rapport bénéfice-risque des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), de leurs modalités d’utilisation et de leur impact populationnel, afin de mieux définir leur place dans l’arsenal thérapeutique.

 

  • Intervention aux différentes étapes des études de pharmaco-épidémiologie : conception et soutien méthodologique, réalisation, traitement des données, analyse statistique, rédaction d’articles scientifiques et de rapports d’étude pour les autorités de santé et les partenaires.

 

  • Expertise dans l’analyse des données médicoadministratives : Système National des Données de Santé (SNDS, et PMSI), et de l’entrepôt des données de santé (EDS) de l’AP-HP.

 

  • Collaborations avec les autorités de santé, les industriels avec le souci de l’indépendance scientifique et de la transparence dans le déroulement des études et la publication des résultats.

 

  • Le CEPHEPI possède la labellisation de l’ENCePP (réseau européen des centres de pharmacoépidémiologie et pharmacovigilance) et est la structure de référence pour la pharmacoépidémiologie pour plusieurs réseau FCRIN : IMIDIATE, NS-Park et CRISALIS

Le CEPHEPI travaille en liens étroits avec le Département de Santé Publique et l’Unité de Recherche Clinique de la Pitié-Salpêtrière, l’axe épidémiologie clinique du CIC 1901 et l’équipe PEPITES de l’Institut Pierre Louis de Santé Publique (UMR-S 1136).